Comment faire pour ne plus avoir honte de soi ?

Newsletter de septembre 2017

A lire également : Comment séduire une femme de l'Est ?

Faites la paix pour ne pas avoir peur et avoir honte de qui vous êtes

Photo © Nathalie Seroux comment sommes-nous poussés jusqu’à la fin

Sans s’en rendre compte, nous avons souvent peur de qui nous sommes. Depuis l’enfance, nous avons été soumis à de fortes pressions pour nous dire que nous devrions être plus comme ça, moins comme ça. En plus, ne pourrions-nous pas faire plus, encore mieux ? En fin de compte, nous avons exercé cette pression et tout le temps nous avons peur d’être à blâmer. C’est souvent une seconde nature. Nous avons peur parce que nous pensons que ce que nous sommes n’est jamais assez bon. Une femme m’a dit que quand elle était jeune mère, un jour où elle complimente son enfant, sa mère a dit : « Tu ne peux pas lui dire de belles choses, pour toi. C’est l’atmosphère dans laquelle nous grandissons. Nous pensons que si nous donnons un compliment à quelqu’un Si nous lui disons que c’est bien qu’il soit comme il est, ils ne seront plus prêts à agir, à faire des efforts. Vous devriez toujours nous pousser, faire mieux, être différents — alors gardez la pression.

A lire aussi : Comment se guérir de la timidité ?

C’ est complètement fou.

Comment nous nous abusons de nous-mêmes sans s’en rendre compte

Un deuxième élément joue ici : nous sommes particulièrement durs avec nous. Si nous pouvions s’entendre fort, nous serions choqués de voir à quel point nous nous parlons mal. Nous nous disons des choses que nous ne dirons jamais à personne : « Vous avez fait une telle erreur, quel abruti », « vous avez oublié d’acheter du café, ma pauvre fille », « vous avez manqué votre train, vous avez bien fait »…

Donner la paix signifie dissoudre cette voix qui nous tourmente constamment.

Il est souvent nécessaire de pratiquer de manière cohérente et pendant un certain temps pour réaliser que nous sommes notre propre bourreau et qu’il n’est pas nécessaire de continuer à faire autant de dégâts.

Permettez-nous d’être comme nous sommes

Nous sommes convaincus que le changement ne peut se faire que par des efforts volontaires, voire violents, qui se perce en soi et une sorte de « coup de pied dans les fesses ». Nous croyons que ce n’est que que nous allons enfin bouger et changer avec succès.

Nous sommes tellement pris par cette idée que nous avons de grands problèmes à comprendre que cela n’est pas vrai. Ce qui est de la torture n’est pas du tout une bonne idée. Portons-le. Il nous expire. Nous souffle jusqu’à la fin. Cela nous fait perdre toutes nos ressources.

Le miracle arrive quand nous ne nous soucions pas de la paix, c’est la découverte qu’il y a quelque chose de plus grand en nous que nous. On ne peut pas le contrôler. On peut juste lui donner de la place.

Dans les pratiques de « paix » que j’interviens, nous touchons rapidement un profond soulagement parce que nous nous sentons autorisés à être comme nous sommes.

Il n’y a pas d’âge, aucune condition pour pouvoir donner la paix et toucher cette pièce.

Le seul bon moment est maintenant.

Même les gens qui meurent peuvent avoir cette expérience. C’est l’une des choses que j’ai le plus remarqué quand j’ai accompagné les gens dans la preuve. Vous pouvez sentir que malgré la situation, malgré la douleur, tout va bien. D’une manière très profonde, c’est ce qui n’obtient pas la paix.

Peu importe comment nous sommes imparfaits, aussi grandes que soient nos difficultés, pouvons -nous sentir que malgré tout, nous avons absolument le droit d’être comme nous sommes ?

Donner la paix signifie découvrir que vous avez le droit d’être libre sans raison, et c’est un soulagement profond.

Même si nous avons des problèmes quelque part, quand nous sommes tristes, quand la situation n’est pas parfaite, nous pouvons toujours être ce que nous sommes. On n’a pas besoin d’être parfaits. On n’a pas besoin d’être impeccable. Nous n’avons pas à vivre dans une situation où tout est parfait. Où c’est toujours beau. Où tout le monde est compréhensif et chaleureux. Où n’y a-t-il pas de guerre. Là où les fleurs poussent et ne s’estompent jamais.

Si nous ne nous soucions pas de la paix, nous découvrons deux choses : un soulagement qui vient de toucher la racine de la vie en nous, et nous rencontrons nous, en toute vérité, nous établissons un lien profond avec qui nous sommes.

Télécharger cet article en format PDF