Peur de s’engager : quelles sont les raisons ?

L’engagement dans une relation peut faire peur. Au sein du couple, la peur de s’engager est en effet accentuée. Pour la surmonter, il est important d’en comprendre les raisons intrinsèques. Pour vivre une relation amoureuse heureuse, découvrez les principales causes de la peur de l’engagement.

Peur de souffrir

L’infidélité, les ruptures douloureuses et les mauvaises expériences amoureuses sont de nos jours récurrentes. Elles sont à l’origine d’importantes souffrances, notamment morales et affectives. S’ouvrir à l’autre, faire des concessions pour un mieux-être ensemble et finir le cœur brisé fait peur à beaucoup d’adultes. La crainte de se retrouver dans l’une de ces situations justifie la peur de l’engagement chez beaucoup de partenaires. Craignant d’éventuelles souffrances psychologiques et parfois physiques, les jeunes adultes s’abstiennent alors de tout engagement relationnel. Ils préfèrent s’assurer que les sentiments ainsi que le désir de vivre ensemble sont réciproques. Autrement, ils optent pour les relations d’un soir ou les flirts.

A découvrir également : 4 conseils coquins avec des boules de geisha

Or, en réalité, ces différentes situations ont une seule origine. Il s’agit des circonstances de rencontre des deux partenaires. Lorsque les deux principaux concernés démarrent la relation avec différentes intentions, le risque d’échec est très élevé. Aujourd’hui, il existe des sites de rencontre sérieuse qui permettent de trouver l’âme sœur. Il existe également des agences matrimoniales. Pour en apprendre davantage, n’hésitez pas à vous renseigner sur les agences qui se situent près de chez vous à Lyon.

Le principal avantage de ces agences matrimoniales en ligne est que chaque abonné exprime sincèrement ses attentes. Alors, avant de vous intéresser à un profil, vous devez vous assurer que vos aspirations et objectifs sont compatibles. Après cette étape, il sera question d’initier des échanges virtuels avec cette personne pour en apprendre davantage sur ses ambitions amoureuses. Cela vous permet d’effectuer des vérifications avant de planifier un premier rendez-vous. Certains sites de rencontre sont tenus par des agences matrimoniales sérieuses qui offrent un accompagnement plus personnalisé. Elles concilient les méthodes modernes de communication et une approche plus traditionnelle des rencontres amoureuses pour vous aider à trouver l’amour.

A voir aussi : Comment faire le deuil d'une relation amoureuse ?

peur engagement

Refus de perdre sa liberté

La vie de couple impose aux deux partenaires certaines restrictions. Il y a des partenaires qui considèrent alors le couple comme une prison et refusent de s’y engager par crainte de perdre leur liberté. S’engager formellement dans une relation amoureuse implique en effet quelques « concessions ». Il faut par exemple justifier les retards à la maison, mieux s’organiser, consacrer son temps pour l’autre, etc. Donner son plein consentement pour vivre ensemble avec l’autre entraîne des sacrifices.

Vos anciennes habitudes doivent être échangées contre de nouvelles pour convenir aux attentes du partenaire. En cela, certaines personnes préfèrent donc ne pas s’engager dans une relation amoureuse. Entre leur autonomie et les contraintes de la vie à deux, ils préfèrent leur indépendance.

D’autres raisons

En plus de la peur de souffrir et du refus de perdre son indépendance, d’autres raisons justifient la peur de l’engagement. Construire une relation de couple représente un important investissement émotionnel et affectif. Malheureusement, certains partenaires souffrent d’un mal-être personnel qui les empêche de prouver leur amour ou d’en donner à leur partenaire. Il s’agit par exemple d’un manque de confiance qui justifie cette crainte de s’engager. Ce type de partenaire ne se sentant pas à la hauteur, s’estime donc incapable de rendre heureux l’autre partenaire. Le choix de rester loin de toute relation amoureuse devient alors une évidence pour ce dernier.

La peur de s’engager peut également provenir des hésitations sur vos sentiments. Avant de formaliser une relation, soyez sûr de vos sentiments et de votre volonté de vivre ensemble. En réalité, la pérennité d’un couple repose sur l’attirance, une bonne connexion, la communication et la confiance. L’absence, le manque ou la disparition d’un de ces 3 piliers peut entraîner de grandes hésitations à s’engager. Un traumatisme dans l’enfance peut également expliquer la peur de s’engager en couple. Par exemple, un enfant qui a eu des carences affectives peut manifester des craintes à s’impliquer dans le couple. Devenu adulte, il développe en effet, une anxiété relationnelle et une peur de l’abandon.