Quel est le rôle de l’amour ?

Nous avons tous un idéal pour notre futur conjoint. Nous l’imaginons selon certains critères en termes de nature physique, de caractère, de santé… Cependant, il est d’usage pour le partenaire choisi de s’éloigner de ces aspirations, et beaucoup d’entre nous ont toujours envie de rencontrer le même partenaire. Quel rôle joue l’inconscient dans le choix de notre partenaire ? Le point de rétrécissement.

Voir aussi l’article :

  • Comment puis-je suggérer un homme qu’on aime ? Les 10 secrets pour flirter un homme.
  • Comment choisir un conjoint 9 critères de base
  • Qui est « le psychiatre » ? Psychiatre, psychologue, psychothérapeute…

Attraction du passé

Si nous obtenons une idée fantastique du partenaire idéal, notre attraction pour une personne ne s’arrête pas à ces considérations. La science admet que l’inconscient joue un rôle énorme dans l’établissement d’une relation avec un partenaire. Divers facteurs du passé et même de l’enfance déterminent inconsciemment nos décisions. Une forme de déterminisme accompagne le choix d’un partenaire amoureux.

Lire également : Les meilleures destinations à faire en amoureux

Influence involontaire des parents

Les années qu’il a grandi avec ses parents façonnent une certaine image des partenaires d’un couple dans l’inconscient. Il note des qualités et des lacunes qui conduisent inconsciemment à trouver ou à éviter certains traits de caractère chez le partenaire. Cet aspect de la relation correspond au principe du complexe Œdipe. Dans la petite enfance, les enfants expriment souvent l’envie d’épouser un adulte autour d’eux. Si cette idée cesse d’être exprimée au fur et à mesure qu’elle grandit, elle restera ancrée dans l’inconscient et s’élèvera plus tard en attirant des personnes ayant un profil qui présente de fortes similitudes avec l’adulte en question a.

Comment

fonctionne le couple Le fonctionnement du couple, qui est formé par les parents, est également un facteur décisif. Un programme familial affectif est déterminé et imprégné par l’inconscient. Et il est d’usage de répéter chez les enfants que le couple était harmonieux, complexe, passionné, déchiré…

A lire également : Comment faire le deuil d'une relation amoureuse ?

Ce modèle équivaut à un concept d’habitude et de normalité. Même si le climat dans le couple est tendu, suivre le modèle a un côté apaisant et rituel. C’est comme un réflexe de sécurité, qui est mis en place, bien que la relation soit préjudiciable aux partenaires.

Regardez dans les yeux des autres

Choisir un partenaire signifie penser à vous-même. C’est une façon inconsciente de vous apprécier, de prendre soin d’une partie narcissique de votre propre personnalité. Il est normal d’avoir ce trait de caractère que jamais est plus ou moins forte selon l’individu.

La séduction de la personne bien-aimée ou convoitée donne un sentiment d’orgueil, d’estime de soi, car il était en mesure de répondre aux attentes de l’autre. Parce que le partenaire est en quelque sorte idéalisé. L’attraction sera dirigée vers un partenaire qui vivra à la hauteur de la vision que nous avons de lui-même, même s’il combine notre idéal à travers ses qualités personnelles et professionnelles et ses succès.

Le rôle de l’éducation

L’ éducation des enfants donne aux individus certains codes, passabilités, habitudes et valeurs. Il s’avère que le partage des valeurs est propice à l’attraction entre deux êtres. En effet, il y a une sorte de reconnaissance entre les partenaires, un sentiment qui se crée. Le proverbe populaire veut également rechercher « sa moitié ». Toutefois, ce critère ne suffit pas à lui seul pour établir une relation de paire.

Assurez-vous lorsque vous portez vos blessures

D’ un point de vue psychologique, choisir un partenaire est à un certain paradoxe.

En fait, la répétition d’un certain programme familial ou de ses relations antérieures est tellement qu’il est nécessaire de vous calmer. Inconsciemment, la peur associée à l’inconnu est limitée en l’attirant vers le même genre de personnes. Nous voyons des points communs dans les relations antérieures qui ont déjà été conférées par le passé, même si nous voulons raisonnablement nous éloigner de cette situation en promettant de ne jamais revivre telle ou telle situation.

Cependant, le partenaire choisi n’adhère jamais parfaitement à ce schéma. Tout d’abord, et c’est chanceux, parce qu’il a sa propre personnalité. Mais aussi parce que nous attendons de lui qu’il puisse répondre à certaines attentes afin de surmonter certaines lacunes : plus attentif, plus tendre, plus présent, moins d’être violent… Nous reposons sur les épaules de l’autre le fardeau de ce qu’il a manqué avant sa réunion.

Si les attentes sont élevées, une certaine pression peut être exercée sur le partenaire et éventuellement affaiblir la santé du couple. Cette forte demande est à l’origine de nombreux effondrement sentimentaux.

Attraction, une histoire d’alchimie

A son tour, avoir séduit et séduire un partenaire n’est pas seulement une histoire d’attraction pour l’esthétique ou la personnalité. D’autres critères inconscients entrent en jeu, tels que la présence, le charme, le charisme.

Cela s’applique également aux odeurs, aux phéromones spécialement libérées. Quand vous dites cela, il y a un côté bestial, mais c’est une réalité. Nous savons que les odeurs sont cruciales pour les animaux, mais nous sommes moins conscients du rôle qu’elles jouent dans nos propres relations. Néanmoins, nous sommes soumis à de la même manière. Chacun de nous dégage sa propre odeur, qui attire les autres ou non.

Inconsciemment, nous envoyons également d’autres signaux non verbaux au partenaire, ce qui nous attire dans l’espoir de percevoir la réciprocité. Par exemple, l’itinéraire devient plus sérieux. Nos yeux ne mentent pas non plus. Cela passe le plus souvent inaperçu pour les autres, mais les partenaires qui se sont attirés les uns les autres ont les étudiants en expansion.

L’ attraction physique est comprise ici dans un sens plus large du terme. Elle est qualifiée en psychologie par le concept d’inconscient biologique.

Quand l’affinité conduit à l’amour

Certaines histoires d’amour se produisent entre des partenaires qui n’ont jamais pensé qu’ils seraient en couple en premier. Encore une fois, c’est l’inconscient qui a influencé la relation. Nous parlons d’un concept soi-disant inconscient psychologique.

L’ intérêt pour l’autre peut croître si vous j’ai appris à savoir. Passer du temps ensemble, au besoin, comme dans un environnement professionnel ou à volonté, dans une association de leads, par exemple, pour découvrir des points communs. Son geste, son discours, les mots utilisés, le son de sa voix, son flux, son vocabulaire, ses attitudes, ses réactions… sont autant de facteurs d’influence dans le choix de son propre partenaire. On parle d’un inconscient social. Parce que cela se réfère inconsciemment à ses expériences avec le passé, qui façonnent l’essence que nous sommes aujourd’hui et déterminent notre recherche de partenaires. C’est ainsi que surgissent les premiers sentiments qui peuvent grandir.

Soyez prêt à rencontrer votre partenaire

Pour rencontrer une réunion, vous devez être prêt à trouver un partenaire. Mais si la vie d’un couple fait rêver beaucoup de célibataires, comme le succès des sites de rencontres, des soirées de rencontres et des émissions de télévision sur les mêmes émissions à thème, vous devez vraiment être prêt être d’avoir une relation.

Inconsciemment, ce n’est pas toujours le cas. Parce que nous avons tous un rythme de vie débridée, et il est facile d’être attiré par d’autres choses comme votre travail ou une pause sentimentale mal guérie.

Cependant, les critères d’attractivité d’un partenaire sont souvent subjectifs et subtils, et vous devez savoir comment profiter de l’occasion quand ils apparaissent.

En outre, la relation à l’amour n’est pas la même pour tous les individus et peut se développer au fil du temps. L’attractivité n’est pas toujours réciproque ou n’est pas toujours perçue par les partenaires de la même manière. Certains veulent bulle, pas s’impliquer. Ils envisagent des relations de courte durée et de courte durée. D’autres, d’autre part, cherchent l’amour, une relation stable et durable, le partenaire de leur vie.

Ces souhaits ne sont pas définitifs. Ils changent sous l’influence de facteurs externes tels que bien-être personnel, travail, environnement. Le partenaire lui-même peut amener l’autre pour vérifier ses efforts. L’amour et l’attraction apportent des capacités d’adaptation pour maintenir la relation romantique.

Une certaine vision de la vie de couple

Si le passé est une réalité profondément enracinée en soi et très influente dans le choix d’un partenaire, la vision de l’avenir en est tout aussi. L’impact de ces prévisions ne doit pas être sous-estimé. Elle est arrêtée par chacun des partenaires individuellement, mais nous devons également nous souvenir de la vision commune du couple.

Choisir un partenaire pour une relation sérieuse conduit en fait à projeter avec lui dans une vie de couple supposée, fantasmé. Le subconscient imaginaire entre en jeu. Selon l’attractivité de cette vision, la relation, bien qu’irréelle, peut être plus ou moins longue. Le Le partenaire doit aborder la vision inconsciente de lui, qui a été façonnée au fil du temps.

Ensuite, il s’agit de partager ses idées de vie en couple ensemble. Une image commune ou, en tout état de cause, très similaire est plus susceptible de conduire à une relation durable entre les partenaires.

Choisissez votre partenaire par 4 types d’inconscient

Ainsi, la psychologie distingue 4 types d’inconscients, complémentaires. Ces couches sont représentées sous la forme d’un appartement.

L’ inconscient biologique, également appelé la cave, se réfère à l’attraction physique. L’esthétique, les odeurs sont parmi les critères qui sont évalués par l’inconscient biologique.

L’ inconscient psychologique, c’est-à-dire le rez-de-chaussée, se réfère aux sentiments de l’autre. Le charisme, les affinités, entrent dans cette catégorie.

L’ inconscient social ou le plancher est prédisposé à l’éducation, valeurs inculquées pendant l’enfance. Les similitudes Le comportement et les idéaux peuvent constituer la base d’une relation amoureuse.

L’ inconscient imaginaire est basé sur une projection du couple, de leur vie commune. Partager des projets, des idées, des aspirations, des loisirs rapproche les êtres et peut être la première vie en couple ou même garantir sa longévité.

Chacun de ces critères influence le choix de votre propre partenaire. Le processus est effectué naturellement, sans y penser. Il n’y a pas d’ordre particulier. Les individus peuvent être plus sensibles à certains aspects que d’autres. Ainsi, la relation peut découler de l’attraction physique ou par des sentiments, par des affinités.

L’ amour, une mort ?

Le passé est crucial pour choisir un partenaire. Mais il ne condamne pas un individu à reproduire les schémas relationnels avec lesquels il a grandi, bien qu’il soit impossible de lutter contre la Inconscients à se battre.

D’ autre part, il est possible de travailler sur vous-même à travers la thérapie. Cela nous permet de questionner nos propres relations afin de mieux comprendre pourquoi un profil nous attire, pas un autre. En étudiant son passé, il est possible d’identifier les lacunes et les lacunes qui affectent aujourd’hui le choix du partenaire et stimuler les décisions répétitives.

Initier une telle approche nécessite une motivation personnelle. Il faut aussi être prêt à accepter les choses mises à jour et découvertes, à ne pas céder à la facilité du déni. Si nous comprenons ce mécanisme inconscient et les éléments qui le déterminent, nous pouvons progressivement changer sa perception des choses et être en mesure de nous rapporter à un partenaire avec un profil complètement différent de celui que l’on rencontre normalement.

Construire une relation à un partenaire, par conséquent, a un tour psychologique. L’inconscient, fruit des expériences antérieures, de l’éducation, des valeurs, des aspirations futures, joue un rôle déterminant l’attraction pour une personne plutôt qu’une autre. Si la science a au moins partiellement saisi les mécanismes, l’attraction et l’amour conservent leur spontanéité et un peu de magie, souvent les partenaires partent dans les moments les plus inattendus ou dans des situations improbables. Par conséquent, la chose la plus importante pour trouver votre partenaire et construire une relation durable est de rester vous-même, en acceptant votre propre passé pour mieux façonner votre avenir.

Bibliographie :

  • Finding the Strength of Love – Couple, Sex, Inconscient Souple – Janvier 12, 2009 par Danielle et Claude Allais (Auteur)
  • Couple inconscient, 2e édition (nouvelle préface) – 20 novembre 2014 par Asson Paul-Laurent (Auteur)
  • Le jeu inconscient des relations amoureuses : Approche psychologique, énergique et spirituelle d’un couple — 16 août 2016 par Christophe Iiter (Auteur)